S'engager pour le futur énergétique du Luxembourg

Mission

La mission du département «Renewable Energies Luxembourg» d’Enovos consiste à développer, construire et gérer des centrales de production énergétiques à partir de ressources renouvelables.

Les investissements dans les énergies renouvelables sont essentiels afin de construire les sources d’énergie durables de demain. Les énergies renouvelables contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et de ce fait, à la protection du climat et de l’environnement.

A l’horizon 2030, le cadre pour le climat et l’énergie fixe trois grands objectifs, qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % (par rapport aux niveaux de 1990), porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 % et d’améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 32.5 %. Ceci sont des objectifs fixés par l’Union Européenne.

Priorités

Les investissements en énergies renouvelables sont réalisés prioritairement dans les domaines de l’éolien onshore et de la photovoltaïque.

soler S.A.

soler S.A. est une coentreprise entre Enovos (50%) et SEO (50%). Elle a été fondée en 2001 et s’occupe du développement de projet, de la planification, de la construction et de l’exploitation d’installations de production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables. soler S.A a pour but le développement et d’exploitation des centrales hydroélectriques et des parcs éoliens situés au Luxembourg.

L’extension des parcs éoliens continue de jouer un rôle important dans le futur. soler exploite depuis plusieurs années les centrales hydroélectriques Esch-Sauer, Ettelbrück ainsi que Rosport, mais a également des participations dans les parcs éoliens Hengischt, Kehmen-Heischent, Burer-Bierg, Windpower, Bënzelt, Rulljen-Géisdref et Housen-Pëtschent.

Visitez la page web de Soler pour plus d’informations.

Enovos Green Power

Enovos Green Power a été fondée en Belgique en 2008 et est une filiale du groupe Enovos. La mission de Enovos Green Power est d’investir, de construire et d’exploiter des installations de production d’énergie verte avec le Benelux comme zone d’intervention principale. La société souhaite construire un portefeuille d’énergie verte et diversifié, basé sur des technologies approuvées comme la cogénération, le solaire, la biomasse, l’éolien et l’hydraulique.

Energie solaire

L’énergie solaire est l’énergie la plus répandue et la plus répartie dans le monde. Il existe deux manières de capter et de transformer les rayons du soleil : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.

  • L’énergie solaire photovoltaïque est l’électricité produite par la transformation des rayons du soleil grâce à des cellules voltaïques. Sur ces cellules, de multiples composants sont présents, dont le silicium. Lorsque le silicium est éclairé par les rayons du soleil, il va instantanément permettre la production d’électricité.
  • L’énergie solaire thermique est produite par la chaleur du soleil, cette chaleur est ensuite utilisable pour l’eau chaude ou pour soutenir le chauffage. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur émise par les rayons, qui recueille cette chaleur par l’intermédiaire de collecteurs.

Luxembourg

Energie hydraulique

L’énergie hydraulique permet de capter la force motrice de l’eau pour produire de l’énergie, elle transforme l’énergie de l’eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique grâce à un générateur.

L’exploitation des centrales hydroélectriques appartenant à l’Etat luxembourgeois, ont été privatisées dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité.

Enovos détient via Soler des participations dans plusieurs centrales hydrauliques au Luxembourg. Il s’agit de la centrale électrique du barrage d’Esch-sur-Sûre et des deux centrales au fil de l’eau de Rosport et d’Ettelbrück.

Soler exploite la centrale d’Ettelbrück depuis 2001 et les centrales d’Esch-sur-Sûre et Rosport depuis 2003.

Tout en respectant la législation en matière de protection des cours d’eau, Enovos essaie d’augmenter la part d’électricité issue de l’hydraulique par des investissements tant au niveau régional qu’à l’étranger.

Energie éolienne

L’éolienne utilise la force du vent qui actionne des hélices, celles-ci actionnent le générateur de l’éolienne qui transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique.

Il s’agit d’une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une électricité verte à grande échelle. Parmi toutes les formes d’énergies renouvelables, l’énergie éolienne est celle dont les coûts de production se rapprochent le plus de ceux de la production traditionnelle de l’électricité.

Moyennant un nombre limité d’installations réalisables sur de nombreux sites, elle peut contribuer de façon significative à la réalisation des objectifs 2020 en matière de protection du climat.

En 2018, 91 MW de capacité éolienne sont en service au Luxembourg.

Menu