Esch-Sauer

Contrairement aux centrales sur la Moselle et les autres centrales de Soler, la centrale d’Esch-sur-Sûre n’est pas une centrale au fil de l’eau, mais une centrale à accumulation pour la production de courant de pointe. Cette centrale, avec le lac de retenue correspondant, et les barrages auxiliaires, a été mise en service en 1960.

Le lac de retenue, d’une capacité utile de 53 millions de m3, résulte de la construction d’un barrage-voûte de 48 m de haut, directement au-dessus de la localité d’Esch-sur-Sûre. Il sert en priorité à produire de l’eau potable. Mais, en été, de nombreuses activités aquatiques ont lieu sur une partie du lac. C’est un élément important de l’offre touristique dans la région.

La centrale principale comporte 2 turbines Francis verticales d’une puissance de 5,5 MW chacune.

Afin que le débit d’eau soit aussi constant que possible à Esch-sur-Sûre en aval du barrage, la centrale dispose de 4 barrages auxiliaires. Les barrages 1 à 3 disposent de 2 turbines Kaplan d’une puissance de 250 kW chacune. Le barrage de compensation 4 est doté d’une turbine d’une puissance de 300 kW.

Production annuelle
18.000.000 kWh

Économies de CO2
11.700 t

Equivaut à la consommation de 4.000 ménages par an

Menu